À qui acheter sa voiture ?

L’achat d’une voiture d’occasion peut parfois vous poser quelques problèmes. En effet, se rapprocher d’un particulier ou aller voir un professionnel peut être un vrai dilemme. Toutefois, que ce soit via un particulier ou un professionnel, il y a toujours des pièges à éviter. Tout d’abord, il est incontestablement vrai qu’avoir recours à un professionnel est toujours la solution à la fois la plus sûre et la plus avantageuse. Pour cela, AUTOPINK reste à votre entière disposition. Cela peut vous garantir un véhicule dans un super état, de plus dans le cas d’un souci de moteur ou autre problème mécanique, le vendeur sera toujours tenu responsable.

Acheter un véhicule auprès d’un particulier et aussi courant, mais cette méthode vous donne peu de guaranties et beaucoup de problèmes. Et bien entendu, un vendeur particulier peut renier toutes responsabilités vis-à-vis de la voiture – dans ce cas, si ce dernier refuse l’intervention d’un expert, vous êtes en droit de porter plainte.

Quelles sont les étapes à ne pas rater ?

La première chose à faire quand vous aurez trouvé la voiture qui vous convient c’est de bien vérifier la valeur de la voiture elle-même. Plus précisément, vérifiez la cote Argus de la voiture. Rappelons-nous que la cote Argus est généralement estimée en fonction de l’état du marché, du kilométrage de la voiture, de sa marque et son modèle, de sa date de mise en circulation ainsi que sa puissance et les options dont elle est équipée. Aussi, informez-vous plus précisément sur la voiture (sa consommation, sa dernière utilisation, est-elle une première main ou non…).

Ensuite, toute vente et tout achat, que ce soit d’un véhicule ou d’autre bien matériel, va de pair avec les documents. Pour l’achat d’une voiture d’occasion, l’un des principaux documents à fournir est le certificat de non-gage. Ceci est l’unique garantie qui prouve que la voiture appartient bien au vendeur.

Les autres documents sont :

  • Un contrôle technique moins de 6 mois
  • La carte grise
  • Un certificat de session de la part du vendeur
Achat voiture

Conclure l’achat d’une voiture d’occasion :

Avant de conclure l’achat du véhicule d’occasion, prenez bien le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez choisir entre verser l’arrhe ou l’acompte. Pour rappel, en versant l’arrhe, la vente sera bloquée, mais le vendeur ou vous-même pouvez annuler la vente à tout moment. Par contre, pour l’acompte, la vente sera bel et bien bloquée et cette action sera irréversible. Toutefois, dans tous les cas, exigez un justificatif pour toutes les opérations.